Mon Grimoire Forum Index

Mon Grimoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Bienvenue à tous 
Bienvenue à tous les nouveaux membres , cette option fera office de nouvelles du forum et par conséquent remis à  jour trés souvent pour un meilleur confort
Pourquoi la magie à traversé les âges ?

Post new topic   Reply to topic    Mon Grimoire Forum Index -> la communauté -> Coin Philosophie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Panthera

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
pdp: 5.86
magie que vous utilisez: Cartomancie,Magie Bl
vos hobbies: Danse orientale et lecture

PostPosted: Tue 22 Jul - 14:45 (2014)    Post subject: Pourquoi la magie à traversé les âges ? Reply with quote

Je pense que la magie est une croyance qui parle à une large population car on retrouve des traces sur la plupart des continents et à travers les époques. Il y a aussi une forme de liberté car contrairement à la plupart des religions monothéistes ou polythéistes, personne ne nous à obligé à y adhérer, c'est un choix que l'on fait. Dans l'ancien temps, il est connu que les connaissances sur les pratiques magiques étaient transmises oralement et souvent à des personnes choisies capables de préserver certains secrets. Il est plus que sûr toutes les informations ne sont pas parvenues jusqu'à nos jours, sauf peut être pour un petit groupe de personne mais heureusement que des personnes ont décidés de refaire de la transmission de savoirs de manière écrite sinon nous n'aurions pas pu renouer avec une partie de nos origines.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 22 Jul - 14:45 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hederas

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
pdp: 5.11
magie que vous utilisez: Elementale
vos hobbies: Lire, apprendre
don(s): Aerokinesie
pourquoi etes vous ici ??: Why not?

PostPosted: Wed 23 Jul - 11:11 (2014)    Post subject: Pourquoi la magie à traversé les âges ? Reply with quote

Pour mon avis, je trouve déjà la question de base maladroite, car elle nécessite une considération que la magie n'existe pas. En effet, si elle existe, le fait de se demander comment une force et des énergies qui constituent notre essence même nous restent encore présents est dénué de sens. C'est comme se demander pourquoi le soleil nous est encore présent, car si il ne l'était pas tu ne poserais pas cette question tu ne serais même pas.

Ensuite je pense que dire que la magie est apparut un peu partout est, en quelque sorte faux. C'est plutôt les pratiques visant. Dompter les forces naturelles qui sont partout, concept très large que l'on a appelé magie, donc normal qui apparaisse largement, ça me rappelle une citation de je ne sais plus qu'elle livre " Face à la découverte de la nature, l'Homme créa la religion. Pour la vénérer, la magie pour la contrôler puis la science pour la soumettre." Même si je dois avouer une passion pour la science, je ne peux dire faux cette citation, et on retrouve ces trois concepts dans le monde entier à différentes échelles.
Et pour la dernière partie sur les discours oraux, je n'y était malheureusement pas..donc je ne peux personnellement ni citer de culte de l'occulte ou de conservation du savoir jusqu'à nos jours. Je garde un avis qui est que dans tous les cas, le savoir vieilli n'a de bien que son rapport à l'Histoire sans vraiment apporter de savoir en lui même, mais c'est mon avis.

Personnellement, mon idée de pourquoi la pratique de la magie est toujours d'actualité, et qui ne fait intervenir aucun culte cosmique ou évolution cognitive ou consensuelle est l'imaginaire. De tous temps, des événements ont été cités comme inexpliqués, qu'ils soient magiques ou non, dépend de votre séparation entre ces mots mais ça n'a pas d'importance. L'important est que l'Homme a toujours eus des problèmes qu'il ne comprenait pas, et il en a donc attribué les mérites à des forces le dépassant, forces qui du coup lui donnent une puissance supérieure, un pouvoir si il pouvait les contrôler, ce qu'il s'est dit pourvoir faire. Puis à surgit la science, qui avait les mêmes desseins, acquérir du pouvoir mais par par les mêmes moyens, en utilisant les plans matériels plutôt que les hautes sphères spirituelles. Ce qui nous amène à la magie de nos jours, le désir de s'échapper de ce monde, d'appartenir à autre chose de plus.. Élitiste en quelque sorte, que tout le monde ne peut pas faire, agir avec ce que l'on détermine comme l'essence du monde plutôt qu'avec ce monde. Quel est le plus tentant pour les gens en soi, devenir médecin ou se dire qu'avoir trois plantes sauvages et notre pensée l'on peut soigner quelqu'un? A vous de voir votre position et si vous êtes honnête avec vous même. Pour ce dernier point je ne demande pas de réponse, car je sais ce que j'obtiendrai.

Cordialement

Back to top
Dhami Ribel

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
pdp: 4.80
magie que vous utilisez: Rose, Rune et Lunair
don(s): Manipulation
pourquoi etes vous ici ??: J'ai oublier

PostPosted: Wed 23 Jul - 19:27 (2014)    Post subject: Pourquoi la magie à traversé les âges ? Reply with quote

Personnellement, je pense que si la magie a "traverser les ages" c'est parce que tout simplement, les gens ont toujours eu besoin d'un explication là ou ils n'en trouvais pas.

Quand les gens ont un maux inexpliqués, un problème émotionnel qu'ils n'arrivent pas a comprendre, ou du moins, qu'ils ne veulent pas comprendre, ils font appel a nous, les mages, car ils ont besoin d'une réponse qui leurs sera favorable. Après tout, imaginons que vous êtes un adolescent tout a fait normal, vous n'avez aucun dons et vous ne croyez pas a la magie, un de vos amis va vous dire qu'il peut voir l'avenir, ou qu'il a un don de pyrokinésie, vous allez lui rire au nez. Puis un jour, imaginons que la personne de votre cœur vous lâche, mais vous ne voulez pas que ça se finisse comme ça, vous cherchez une solution dans votre tête puis par hasard vous tombez sur un "oracle" sur internet, les mots qu'il utilise sont plutôt bien choisis, il a l'air de bien comprendre votre situation et vous donne un réponse qui vous redonne espoir, vous qui pensiez que cela n'était que du flan, étrangement, et sans vous en rendre compte, vous allez y croire.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Mais voilà, la magie est encore la certes grâce a des gens qui y croient vraiment (car la magie reste pour moi, une question de croyance), mais surtout grâce au malheurs des gens, tant qu'il y aura des gens qui souffrent intérieurement ou physiquement sans trouver d’échappatoires, la magie existera.
C'est triste a dire mais depuis maintenant un moment, si la magie reste encore dans les sociétés occidentales, c'est surtout a cause de la souffrance morale et physique de ceux qui ne trouvent pas échappatoires à celle-ci. 

Voilà, c'est tout pour moi :3

Back to top

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
pdp: 5.86
magie que vous utilisez: Cartomancie,Magie Bl
vos hobbies: Danse orientale et lecture

PostPosted: Wed 23 Jul - 22:07 (2014)    Post subject: Pourquoi la magie à traversé les âges ? Reply with quote

Quote:
Pour mon avis, je trouve déjà la question de base maladroite, car elle nécessite une considération que la magie n'existe pas.

A vrai dire c'est surtout une réflexion sous forme de question, et je n'ai dit à aucun moment que la magie n'existait pas ni sous entendu celà.

Back to top
Lost Fire

Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent
pdp: 8.11
magie que vous utilisez: Magie blanche, magie
vos hobbies: Dormir.
don(s): Voir l'aura, voir les fantômes.
pourquoi etes vous ici ??: pour apprendre surto

PostPosted: Sun 27 Jul - 15:57 (2014)    Post subject: Pourquoi la magie à traversé les âges ? Reply with quote

Moi je pense que la magie a toujours existée, mais sous différentes formes. Par exemple l'autre jour je suis tombée sur un rituel pour avoir de nouveau le moral et pour déstresser. Le rituel n'était qu'en faite un bain avec des huiles essentielles et après un thé, mais il fallait réciter une incantation.

Donc à mon avis, comme par exemple la magie verte, blanche ou toute autre magie, qui disent qu'elle ne sert qu'à aider, qu'il faut faire nous aussi des efforts, ne sont pas forcément de la magie. Ou dans ce cas, le monde n'est que magie.

Prenez une aspirine, récitez une formule faisant appel à un dieu, allumez une bougie et un encens, concentrez-vous et prenez l'aspirine. Vous n'aurez sûrement plus mal à la tête, et vous penserez que c'est grâce à la magie. Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est, je pense, de cette manière que la magie à traversée les âges, par le biais de ces petits exemple qui ont emportés tout le reste de la "culture magique" avec eux.

Back to top
Hederas

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
pdp: 5.11
magie que vous utilisez: Elementale
vos hobbies: Lire, apprendre
don(s): Aerokinesie
pourquoi etes vous ici ??: Why not?

PostPosted: Sun 27 Jul - 18:37 (2014)    Post subject: Pourquoi la magie à traversé les âges ? Reply with quote

oui je sais panthera, d'où l'emploie du terme "maladroite". Une question de manière plus pertinente serait "Pourquoi le culte de la magie est-il toujours aussi incrusté dans notre culture et nos intérêts voire subit un retour en force?" Ce n'était à la base qu'une petite observation sans importance.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mon Grimoire Forum Index -> la communauté -> Coin Philosophie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange